COPYRIGHT

Ce blog m'appartient. Les textes qui sont les miens aussi.
La plupart des illustrations sont prises sur le net.
Certaines photos seront les miennes.
Ne pas copier SVP.

samedi 2 avril 2022

Histoire vraie

 

C’était, il y a bien longtemps, lorsqu’ avec mes Parents, ma sœur et mon petit frère, nous allions en vacances dans notre vielle masure, là-bas dans le Berry, masure que nous appelions « Le Château ».

.


Une année, nos voisins de Paris, un couple d’ Alsaciens à l’accent bien de là-bas, était venu passer quelques jours avec nous. Lors de leur séjour, il prend à Joseph une rage de dents. Il lui faut absolument aller chez le dentiste, le plus proche étant à Gien, à une vingtaine de kilomètres, mais Marthe et Joseph sont venus en train, et nous aussi. Joseph se fait donc conduire en taxi à la gare de Bonny sur Loire, et là, les choses se compliquent.

Joseph a à faire à un employé borné à qui il demande un aller/retour pour Gien, mais en Alsacien ça donne « Chien ».

L’employé : « Vous voulez un billet pour un chien ? » D’un air étonné.

Joseph : «Non, un aller/retour pour Gien (Chien) ! »

L’employé : «  C’est bien ce que je vous dis, un billet pour un chien ».

Et Joseph réitère : « Non pour Gien ! »

L’échange dure un moment et le gars de la SNCF finit par donner à Joseph un billet et il prend son train juste au dernier moment, train qui devait être à cette époque, peut être une Micheline, d’après mes souvenirs lointains. Le contrôleur passe et demande à Joseph son billet, et là il remarque que le Borné de la gare de Bonny lui a donné un billet simple, en plus, et pour un wouaf wouaf, non accompagné bien sûr.

.


 

Le contrôleur n’en s’offusquera pas plus que ça, car il connaît le phénomène de réputation.

D’ailleurs, mon Parrain, qui une année était venu également nous rejoindre a eu un problème avec le même employé, peut-être encore plus buté qu'avec Joseph, car il  a failli se faire étriper dans son guichet.

Pourquoi vous racontai-je cela ? Cela fait suite aux déboires que l’on peut rencontrer auprès de certaines personnes qui ne comprennent rien, ou ne veulent pas comprendre, et peut-être même parce qu’elles sont incompétentes. C’est un clin d’oeil à une amie virtuelle de longue date qui vient de rencontrer des problèmes ; je lui disais que des fois il faut savoir se retenir et il m’est venu à l’esprit de vous narrer cette histoire.

 

***

6 commentaires:

  1. Très rigolo. Les quiproquos ne sont pas rares. Moi j'ai dû payer un billet complet Alès-Nîmes il y a quelques années, pour mon chat Neil adoré. Et quand j'ai regardé le billet plus sérieusement, j'ai constaté que j'avais payé le tarif chien méchant (enfermé dans sa "valise" ! C'était bien indiqué ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. @ Marie
    C'est sûrement pas pareil un billet pour chien méchant qu'un pour chat gentil.

    RépondreSupprimer
  3. Encore heureux qu'il n'a pas délivrer un billet pour Villechien, un village de la Manche où il n'y a peut-être pas de dentiste!!!
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Claude ! Merci pour ce récit qui m'a fait rire. Raymond Devos aurait pu s'inspirer de cette histoire. ;-) Parfois il est difficile de se faire comprendre et parfois c'est l'interlocuteur qui ne met aucune bonne volonté ! C'est affligeant ! En tout cas j'ai aimé ton récit. GROS BISOUS !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'aller simple en micheline ! Tu m'as bien fait rire...

    RépondreSupprimer