COPYRIGHT

Ce blog m'appartient. Les textes qui sont les miens aussi.
La plupart des illustrations sont prises sur le net.
Certaines photos seront les miennes.
Ne pas copier SVP.

jeudi 7 avril 2022

les feuilles - § 1

Quelques années après la construction de la maison, le voisin, exploitant de je ne sais plus quelle plantation en Thaïlande, a eu la charmante  idée de remplacer le verger qui jouxtait notre modeste propriété et une partie du champ qui est derrière chez nous, par une peupleraie. Ce devait être dans la seconde moitié des années 1980 -.

On ne peut pas dire que le jeune plant était de bonne qualité pour faire de beaux arbres, éventuellement destinés à la fabrication de panneaux. Les tiges étant tordues, les arbres ont poussé tordus, ce qu'ils otait toute valeur marchande.

Il est arrivé un moment, si j'ai bonne mémoire, avant les années 2000 où les peupliers qui ont poussé d'environ 30cm par année, sont devenus gênants, et ce pour plusieurs raisons. En cas de vent, cela fait un bruit infernal à presque ne plus pouvoir rester dehors, aux beaux jours, nous étions privés de soleil dès 17/18 heures de l'après midi, mais le pompon, c'était les feuilles, en cas de grands vents, pire en cas de tempête et à l'automne.

La peupleraie avait  changé de propriétaire, des parisiens qui étaient encore en activité dans la Capitale. Vous avez ceux qui venant habiter à la campagne ne supportent ni les cloches de l'Eglise du village, ni le chant des coq et encore moins le meuglement des vaches, et ceux qui se foutent totalement d'apporter des nuisances à leurs voisins.

Nous passions nos week-ends à ramasser des tas de feuilles qui recouvraient tout, qui passaient par dessus la maison, qui tombaient dans les gouttières et qui bouchaient les collecteurs d'eau de pluie. Cette corvée, revenant sans cesse, nous pensions   vendre la maison. Outre l'occupation de celle-ci, notre terrain fait 2000 m2

Nous finissons par avoir un entretien avec les nouveaux propriétaires : Madame : "Mais ce ne sont que des feuilles !", moi : "Oui, mais  ce sont les vôtres !" Comme rien ne bougeait, j'ai fait une pétition avec les signatures du voisin d'à côté, qui, quand les feuilles passaient par dessus la maison, en avait aussi chez lui, et des deux voisins d'en face qui étaient dans le même cas quand le vent venait du sud-ouest, sans doute en moins important, mais fallait bien marquer le coup. J'ai adressé  cette pétition avec un courrier aux voisins, qui ont  donné suite en faisant abattre la ligne qui se trouvait la plus près de chez nous.

Le temps passe et les problèmes demeurent, alors, nous avons saisi les services d'un conciliateur du Tribunal de Saint Calais, que nous devions rencontrer à la mairie de la ville, avec le dossier que j'avais constitué de photos, d'un courrier à EDF parce qu'il y a une ligne à haute tension qui passe entre la peupleraie et nous. Nous recevons un appel téléphonique de la mairie nous disant que le rendez-vous était reporté d'une quinzaine de jours car le conciliateur avait des soucis de santé. Un nouveau rendez-vous est fixé au 23 Février de l'année, si j'ai bonne mémoire, 2002 -.

Et là, allez donc savoir pourquoi, le 19 au matin, nous entendons le bruit d'une tronçonneuse. Nous nous précipitons à l'étage et voyons des bûcheron à la manoeuvre. Environ 80 peupliers ont été abattus dans la seule partie qui jouxte une partie de chez nous, d'autres étant laissés derrière le potager, dans la ligne de mire de notre serre, mais c'était déjà ça. D'après le bûcheron les arbres mesuraient 30 mètres de haut.

Malheureusement ce n'est pas la fin de l'histoire, affaire donc à suivre....








Une année, afin de pouvoir sortir ma voiture du garage, il m'avait fallut déblayer au balai un véritable congère de feuilles.
 

Tout cela en une seule fois, et comme je l'ai dit hier, nous avions connu pire avant l'abattage de 2002, ces photos datent de bien après. C'est assez démoralisant, surtout quand vous aimez que soit  clean chez vous.

***

 

7 commentaires:

  1. C'est sûr qu'avec des arbres très haut comme les peupliers les feuilles se baladent partout ... çà ira mieux l'automne prochain
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  2. @ Nini
    A l'automne prochain, même si ils repoussent ce ne sera encore pas trop gênant. Mon Chéri et moi, on se pose la question de savoir si la voisine n'aurait pas vendu son terrain.

    RépondreSupprimer
  3. Tes ennuis ne datent pas d'hier à ce que je lis et je comprends tes démarches, j'en aurais fait autant, c'est déjà pas mal de balayer les feuilles de nos arbres personnels, mon fils a acheté un aspirateur spécial qui le soulage pour ses ennuis de dos. Ah! Les voisins, pour nous c'est d'un tout autre genre mais un jour ou l'autre...........
    Bise.

    RépondreSupprimer
  4. Je prends connaissance des ennuis de voisinage. En collectif ce n'est pas mieux, je fais la gendarme parfois. Peut être une construction !!!
    Après le covid, tous les gens de la ville veulent d'expatrier en campagne et construire. A suivre.... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrette FAYE8 avril 2022 à 09:00

      je n'ai pas pu m'indentifier. Pierrette Jura

      Supprimer
  5. Oui effectivement c'est pas marrant difficile d'être clean dans ce cas là je comprends car nous aussi nous sommes des maniaques 😁 Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Serait-ce "la rage d'écrire" qui t'a redonné le goût d'écrire?
    J'en suis ravie, en tout cas!
    Tu peux toujours écrire sur une feuille ...volante ou pas, avant de passer au clavier!

    RépondreSupprimer