COPYRIGHT

Ce blog m'appartient. Les textes qui sont les miens aussi.
La plupart des illustrations sont prises sur le net.
Certaines photos seront les miennes.
Ne pas copier SVP.

samedi 8 avril 2023

Pâques

 

 Pâques nous sonnent les Cloches !



Quand les Pâques arrivent, j'aime à me souvenir de celles de mon enfance, dans notre modeste propriété là-bas dans le Berry, modeste mais que nous appelions quand même le "Château" tant la maison avait plutôt l'air d'une masure que d'un château, "Château" avec son petit parc dans lequel poussaient de grande herbes folles et au bord duquel poussait un énorme noyer. Rien à voir avec un jardin à la Le Nôtre.

Le matin du Dimanche, nous attendions le son des cloches pour sortir au jardin chercher nos chocolats. Les Cloches faisaient toujours bien les choses, elles emballaient les chocolats dans du papier blanc entouré d'un lien doré qui se terminait par un nœud tout aussi doré. Mais à cette époque, c'était plus le contenu qui nous intéressait que le contenant.

Les Cloches étaient toujours généreuses et nous avions donc chacun plusieurs paquets blancs à chercher dans l'herbe verte. Je dis nous, car nous étions trois enfants dans la famille. Notre Pépé qui se faisait un plaisir de nous accompagner dans notre recherche nous disait "Tu brûles" ou "Non là tu refroidis". En fait, c'est lui qui sonnait les Cloches avec une grosse cloche à bétail.

Ce que je préférais ce n'était pas tant une grosse poule en chocolat, ou un gros poisson, ou même une grosse cloche elle-même, c'était la petite friture en chocolat au lait et les petits cocos à la liqueur.

Et pendant ce temps là, ma Mémé et ma Maman nous concoctaient un bon repas de Pâques car tous le reste de la famille, qui habitait ou était en vacances dans le hameau était invité à nous rejoindre à table.

Quand la Fête des Cloches était finie, nous repartions pour Paris pour ne revenir qu'aux grandes vacances, pour d'autres aventures.

En finissant ce récit, je me demande quand nous allions à la Messe ? Il est vrai que, nous les enfants, nous pensions plus aux chocolats que d'aller à l'Eglise du village qui se trouvait bien à pas loin de trois kilomètres du "Château". Il nous arrivait d'y aller à pied, ou on faisait du stop en charrette à cheval ou sur l'aile d'un tracteur, mais cela, en fait, c'était pour aller faire un tour au village, ce qui nous changeait de la Petite Rivière, du Canal et des bords de la Loire.

Allions nous à la Messe le Dimanche et faisions nous le repas le Lundi, alors là  That is the question !


***

 

6 commentaires:

  1. Les souvenirs en effet semblent s'estomper pour certains. P de Pâques pour la trouver longue. En effet nous ne cherchions les oeufs qu'à notre retour!

    RépondreSupprimer
  2. Thérèse de Tlse9 avril 2023 à 01:21

    Oops j'ai voulu remanier et tout est parti à la publication...
    Les souvenirs en effet semblent s'estomper pour certains.
    Souvenirs de messes de Pâques plutôt longues. En effet nous cherchions les œufs qu'à notre retour...!

    RépondreSupprimer
  3. Et chez nous c'était le "osterhase" qui amenait les œufs... c'est ce qui s'est passé aujourd'hui pour nos trois petits loups alsaciens!
    Parfois c'était aussi la veillée Pascale le samedi soir !
    Gros bisous Claude, belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me rappeler « la petite friture en chocolat au lait et les petits cocos à la liqueur. »en lisant tes souvenirs.
    Pas de chasse aux œufs dans mon enfance.Tradition inconnue chez nous.
    Messe pascale le dimanche matin, j’y allais seule, à pied évidemment, de mon quartier jusqu’à la paroisse, jusqu’à l’âge de 12 ans , mais à partir de quel âge, je ne sais plus, peut-être 7 ou 8???
    (Ce que je retiens des offices, c’est la lecture ou plutôt l’audition des paraboles dont la dimension littéraire me plaisait, une homélie bien construite aussi ).

    Hier, Arte repassait Ben Hur (avec un documentaire sur Charlton Heston) et aujourd’hui à 13h15 Quoi vadis, ce qui me rappelle les séances de cinéma le dimanche à 17h, avec mes parents une amie et sa famille : en avons-nous vu des péplums bibliques ou autres !
    Les dix commandements, bien sûr, en plus des deux cités plus haut.
    MissY

    RépondreSupprimer
  5. Quels jolis souvenirs ! En revanche je me souviens du mois de Marie, des corbeilles de pétales de roses et des jolies robes blanches, et aussi les Merveilles délicieuses que faisait ma maman !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude, voilà que tu fais ressurgir du passé des souvenirs croustillants des fêtes de Pâques en famille, du coup ..je me souviens aussi me concernant ....çà fait un peu mal mais du bien aussi ....

    RépondreSupprimer