COPYRIGHT

Ce blog m'appartient. Les textes qui sont les miens aussi.
La plupart des illustrations sont prises sur le net.
Certaines photos seront les miennes.
Ne pas copier SVP.

mardi 22 janvier 2013

écrire, c'est lire aussi





Si je ne suis pas une dévoreuse de livres, quoique je lis quand même, plus attirée d'ailleurs par tout ce qui n'est pas romans, bien que dernièrement j'ai lu un livre de Guillaume Musso, j'aime écrire. Je ne sais si c'est la rédaction des articles de mon premier et principal blog qui m'en a donné l'envie et le besoin, mais j'aime glisser, non pas sur le papier, mais sur le clavier de mon ordinateur, mon copain de tous les matins et parfois de certains après-midi, des choses ressenties, des souvenirs, et maintenant des histoires.

Ecrire, n'est-ce pas lire aussi ? Puisqu'il faut se relire.

J'ai une excuse pour ne pas trop aimer la littérature. Collégienne, j'ai eu à étudier "Le Rêve" d'Emile Zola, et j'ignore pourquoi, mais je me suis enquiquinée comme il n'est pas permis à lire ce livre.
Pourtant j'aimais lire. Petite fille, la Comtesse de Ségur m'aidait à m'endormir, puis, j'ai pris plaisir aux enquêtes du "Club des Cinq" et à celles de "Puck Détective".
 "Le Rêve" m'a longtemps fâchée  avec la lecture, tout du moins avec une certaine. Puis, je m'y suis remise en lisant quelques romans célèbres, dont certains que j'ai relus une seconde fois, et me suis ensuite tournée vers l'histoire de la seconde guerre mondiale. J'aime aussi les polars et les thrillers. En ce moment je lis un livre sur les attentats du 11 septembre, évènement dramatiquement vécu.
Je serai sûrement  certains jours en manque d'inspiration et peut-être même pendant des semaines, aussi, ce blog ne sera pas, contrairement à mon autre, aussi  fourni en publications.
Je vais, sur ce blog,  rééditer certains écrits parus dans mon autre, afin de l'alimenter le plus souvent possible.
Pour que les choses soient bien comprises, je veux préciser que je n'ai pas la prétention d'être une écrivaine et encore moins une poétesse.

A Bientôt ,donc !

19 commentaires:

  1. On va donc se regaler et que l'inspiration soit avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée Claude que ce blog ;-)
    A très bientôt donc...
    Bizzz Lolo

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Claude.
    Alors raconte !
    Tous les textes ou livres étudié à l’école on la particularité de dégouter la majorité de ceux qui sont contraint de les étudier.
    La façons d'enseigner est très certainement en cause.
    Modifier quelque chose dans l'enseignement tien de la gageure!
    Heureux le ministre qui arrivera à faire passer une réforme !!!!
    A + :))

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais relire
    le rêve
    car lire c'est aussi relire,et ton point de vue a pu changer, question de parcours, de maturité, de regard différent selon l'âge, l'expérience, la sensibilité.
    Ceci dit lire, c'est élire, et chacun a le droit de ne pas aimer tel ou tel livre, sans que tout soit bon à jeter pour autant que ce soit la littérature ou l' enseignement!

    Oh la la :le code a encore frappé (et ce n'est pas Da Vinci code)

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait du bien de lire - et d'écrire.

    Retire le code à taper S IL TE PLAIT!

    RépondreSupprimer
  7. coucou !
    la lecture d'un livre au mauvais moment et tout bascule ! j'ai lu presque tout Zola avec un immense plaisir, mon livre préféré c'est "LA TERRE", en ce moment je viens juste de finir les 3 livres 1Q84 de Murakami, j'ai eu le même plaisir qu'avec son "Kafka sur le rivage" maintenant (hier soir) j'ai commencé un polar "L’aliéniste" de Caled Carr, NY fin XIXème siècle le début de l'application de la psychologie et d'un profiler ...pour un de mes groupes de lecture, Nous choisissons 1 livre et 1 mois plus tard nous nous réunissons pour en discuter.
    bonne journée Claude je reviendrais souvent ici !

    RépondreSupprimer
  8. A la demande d'Hélène, j'ai ôté le code vérificateur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. je dois être un cas car j'ai aimé les ouvrages lus pour l'école, il faut dire que j'ai beaucoup aimé mes profs de français surtout celui de première qui déclamait les vers des classiques comme personne "Un je ne sais quel charme encore vers vous m'emporte..."
    je ne suis pas une fan de polars sauf ceux d'Hillermann dans le monde des Navarros.
    en ce moment je me suis replongée dans l'histoire des khmers rouges; après avoir lu un livre témoignage d'une rescapée (vivant à Rennes)je viens de finir "Elimination" de Ricky Panh et vais relire "le portail". Puis je vais embrayer sur mes livres sur la Chine en attente.
    J'attends le commentaire à venir sur le livre prochain.

    RépondreSupprimer
  11. les livres qu'on apprend à l'école sont réellement barbants, ce n'est pas étonnant car la plupart du temps ce sont des classiques qui ont que peu de rapport avec notre époque.
    Heureusement que lorsqu'on vieillit, on reprend rapidement un livre que l'on a choisi.
    Et dans ce cas souvent un bon moment à passer.
    Je suis également sont en train de lire un Guillaume Musso : sept ans après

    RépondreSupprimer
  12. Les classiques sont à la mesure de l'être humain, donc éternels, au-delà de l'actualité immédiate qui ne fait que passer.

    J'avais suivi la présentation du livre de Ricky Panh dans l'émission La grande librairie :dur et très fort.

    RépondreSupprimer
  13. je suis une fan de Musso,j'ai toute sa collection

    RépondreSupprimer
  14. J aime lire, mais plutôt des récits historiques depuis la révolution jusqu a la fin de la guerre. En ce moment je suis plongé dans un livre écrit par Sperr( l architecte d Hitler). Ayant vécu très souvent à ses cotés, il parle de ses relations avec lui avec les grands du troisième Reich qui ont été si tristement célèbre.Ce régime est une association de malfaiteurs, mais il faut lire leurs écrits pour s en convaincre.
    Je connais aussi Musso, il est trés à la mode.
    Bonne soirée Claude
    Latil

    RépondreSupprimer
  15. Ah c'est intéressant de lancer un blog littéraire ! J'aime beaucoup lire, le Club des Cinq n'avait pas de secret pour moi étant petite !!! Bonne soirée à toi, je passerai te voir.

    RépondreSupprimer
  16. Ils en ont parlé récemment sur la 2 française. ( sauf erreur ). J'aime lire, je lis lentement, les deux derniers livres acheté trône sur le blog. L'un a + de 600 pages.
    Que fais-je donc assise devant mon ordinateur à distribuer des petits mots !!!...

    Ma bibliothèque regorge de livres à lire ! Zut.

    RépondreSupprimer
  17. Sympa ta démarche ! Je suis devenue lectrice probablement par transgression :-) Ma maman était persuadée que lire était du temps perdu, à part des livres "utiles". Donc, j'ai pratiqué comme beaucoup d'entre nous la lecture au-lit-et-à-la-lampe-de-poche dans mon enfance. Et la lecture a probablement été pour moi une deuxième "bonne mère".
    Les lectures obligatoires sont par essence rébarbatives. Vive le libre choix ! N'empêche que j'ai découvert et aimé plus d'un auteurs par obligation :-)
    Belle et longue vie à ton nouveau blog, Claude !

    RépondreSupprimer