Vous pensez bien que nous étions contents de la disparition de ces peupliers, il y a vingt ans.
L'histoire va continuer puisqu'il n'y a pas eu dessouchage et que les peupliers ont repoussés par bouillée sur chaque souche, mais cela ne nous a pas gênés pendant un certain temps.
Puis le bûcheron est venu faire du ménage. Un élagage savant en laissant par souche entre 4 à 5 troncs, ce qui a multiplié largement le nombres des arbres, malgré l'abattage de la ligne la plus près de chez nous. Les années passent et les peupliers repoussent, ils deviennent hauts et les ennuis recommencent.
Je passerai sur le feu du diable que le bûcheron a fait dans la peupleraie pour brûler ce qu'il avait élagué. Ah puis si je vais le dire ! Les flammes montaient à plus de 10m et le vent poussaient des braises jusqu'à notre toiture, nous avons du appeler les pompiers qui ont mis une heure et demi pour éteindre le feu.
Je crois que c'est en 2019 que nous faisons appel à un médiateur que nous rencontrons à sa permanence dans la mairie d'un petit bled pas loin de chez nous. Bien évidemment on lui expose nos doléances, dossier et nouvelles photos à l'appui.
Sa première réaction fut de nous dire que les peupliers ne valaient rien au point de vu marchand. Je lui précise que nous serons absents de tel jour à tel jour (nous allions faire une croisière sur l'Erdre, cadeau des enfants). Hé bien ce monsieur est venu ou pas, on n'en sait trop rien, toujours est-il qu'il fait sa "p'tite affaire" avec la voisine, sans que nous soyons convoqués, car en général, une médiation se fait à TROIS.
Résultats des courses, la voisine a eu l'obligation d'abattre les 4 peupliers qui étaient très près du potager avec celle aussi de les dessoucher.
Le temps passe et les souches repoussent. Je contacte le médiateur en lui envoyant un mail avec une photo, point de réponse et les souches sont toujours là l'année suivante et celle encore après. Je me posais la question de savoir si je n'allais contacter un autre médiateur.
Bien que le premier nous ait dit que les peupliers ne mesuraient que 15 mètres, il se fichait le doigt dans l'oeil, car à raison de 30 cm de pousse par an, après 3 ans, ils n'auraient mesuré que 16 mètres alors qu'il y a quelques jours avant le récent abattage, ils en faisaient à nouveau 30 de haut.
On ne peut pas forcément être bon en arbres quand on a été expert en assurances mais pas dans le même domaine.
Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons vu arriver une abatteuse d'arbres samedi de l'autre semaine et voir la peupleraie disparaître, sans que pour cette fois là, nous y soyons pour quelque chose.
A la prise de ces photos, le temps ne se prêtait pas trop à voir le soleil dans un beau ciel bleu, mais ça va venir.
The End !
***
Ou peut-être pas !
*
Effectivement une histoire qui prend fin après bien des soucis pour vous en espérant que ce terrain vide à présent n'est pas voué à de nouvelles constructions !
RépondreSupprimerGros bisous et bonne journée
Mitou
J'espère qu'à présent ils ont enlevé les souches ...
RépondreSupprimerGros bisous, belle journée
nice shots
RépondreSupprimer@ Mitou
RépondreSupprimerOn opréfère avoire des maisons à côté de chez nous que des peupliers.
Bros bisous !
@ Nini
Toujours poas vu que les arbres sont couchés par terre.
Gros bisous
Bonjour Claude, content de lire ton second blog , les peupliers ne valaient rien au point de vu marchand selon les experts mais leur valeur sentimental est inestimable…
RépondreSupprimer